Comment accompagner nos jeunes filles avec leurs menstruations?


Conseils
Bien-être

Voilà une question qui se pose plus fréquemment et surtout qui se développe autrement… Et c’est une bonne et belle chose.

En ces temps où le Féminin Sacré s’éveille (se réveille) de plus en plus chez les Femmes, nous découvrons la magie qui existe au-delà de ce qu’on nous a appris, transmis, sur les fameuses «règles». Je parlerai d’ailleurs de «lunes» qui est un terme bien plus mélodieux que «règles» ;o)

Pourquoi attendre d’être plus âgée pour se connecter à nos cycles et découvrir cette magie qui y est liée? Je suis soucieuse de transmettre le plus tôt possible ces enseignements ancestraux à ma fille, à nos jeunes filles, afin qu’elles puissent s’épanouir au plus tôt dans leur corps de femme.

Beaucoup de femmes subissent et/ou rejettent encore leurs périodes de lunes, vivent ce moment comme contraignant, épuisant voir comme lassant ou même sale, limite en espérant en avoir vite finit. Et pourtant…

Nous sommes cycliques et reliées aux cycles de belle Dame Lune. Telles les marées, nous sommes montantes, hautes, descendantes ou basses. Nous avons nos phases d’extériorisation comme au printemps et en été, et nos phases d’intériorisation comme à l’automne et en hiver.

le cycle menstruel est composé de 4 phases

Selon les enseignements de Miranda Gray (Lune rouge)

1. La phase de la SORCIERE (période de menstruations)

Liée à la Nouvelle Lune, période où l’énergie physique est diminuée, besoin de repli, de calme, de solitude. C’est une phase contemplative où nos capacités intuitives sont le plus élevées. Chaque période de menstruations est comme une petite mort symbolique, une purification physique et émotionnelle, une remise à «neuf», un reset.

2. La phase de la VIERGE, ou de la JEUNE FILLE (juste après les menstruations, phase pré-ovulatoire)

Liée à la Lune croissante, période où l’on renait, où l’énergie déborde, les émotions sont stables, joie de vivre, enthousiasme sont de la partie. On a envie d’une vie sociale bien remplie, de construire, d’établir des projets et de fixer de nouveaux objectifs. C’est une phase dynamique.

3. La phase de la MÈRE (phase ovulatoire)

Liée à la Pleine Lune, période où l’on rayonne, où l’énergie est protectrice et empathique envers les autres, on se sent en harmonie avec la vie et la nature, avec les autres, on apprécie les échanges sociaux. C’est une phase expressive.

4. La phase de l’ENCHANTERESSE (phase prémenstruelle)

Liée à la Lune décroissante, période où notre sensibilité émotionnelle est décuplée, irritabilité, migraines, fatigue, sautes d’humeur. sont possibles. Les capacités intuitives commencent à s’accroitre, on a besoin de libérer nos énergies par la création et le besoin de se mettre en retrait se fait déjà ressentir. C’est une phase créative.

Nous relier à ces cycles, à ces phases et apprendre à nos filles à le faire, c’est nous permettre, et leur permettre de mieux se connaître, de mieux s’appréhender, de mieux grandir et murir en étant le plus possible connectées à nos corps physiques ainsi qu’à nos énergies et nos émotions. Nous relier à ces cycles, c’est apprendre à mieux gérer les douleurs, les ascenseurs émotionnels et les changements du corps. Chaque femme a son propre rythme et c’est son propre cycle qu’elle choisit d’apprendre à connaître. Cela permet de prendre conscience de la façon dont réagit notre corps et nos émotions au cours de ces cycles et comment on peut les utiliser.

Concrètement, comment donc accompagner nos jeunes filles dans leurs périodes de menstruations?

  • Déjà, petite astuce simple, utilisez un calendrier (cadran lunaire). Notez dedans (vous-mêmes ou elles-mêmes) la période de lunes (du premier jour au dernier jour), indiquez aussi dedans les jours avec pics d’émotions par exemple, les ressentis du corps (énergie physique, douleurs,…),… C’est intéressant d’y noter aussi la Pleine Lune, la Nouvelle Lune pour suivre son cycle en fonction de celui de Dame Lune. Faites déjà cela plusieurs mois et puis, regardez et comparez-les, vous pourrez déjà avoir une vue sur le schéma de vos cycles et celui de vos jeunes filles.
  • Expliquez à vos jeunes filles de façon imagée les 4 différentes phases du cycle féminin et leurs énergies, qui sont les phases de la SORCIERE, de la VIERGE, de la MERE et de l’ENCHANTERESSE. Cela leur donne une idée et cela les aide à se situer dans quel archétype elles se trouvent et cela vous donne l’idée à vous aussi, histoire de savoir comment appréhender vos jeunes demoiselles ;o)
  • Parlez avec vos filles, partagez comment se sont passées vos premières lunes, ce que vous avez ressenti, votre vécu plus jeune et maintenant. N’ayez pas peur de leur partager vos peines, vos difficultés, elles ont besoin d’entendre aussi que nous ne sommes pas « parfaites » et que pour nous non plus ce n’est pas toujours « facile » d’être une femme. Elles ont besoin d’entendre que nous sommes passées par là et que nous comprenons ce qu’elles peuvent vivre, ressentir.
  • Proposez-lui de la lecture sur le Féminin Sacré (en fonction de l’âge bien-sûr de votre jeune fille) ou encore transmettez lui vos lectures, vos enseignements sur cette thématique. Cela leur ouvrira une autre vision que la seule vision biologique et physiologique des « règles ».
  • Apprenez et montrez leur comment s’accompagner au naturel pour soutenir leurs corps et leurs émotions pendant et autour de leur période de menstruations (les huiles essentielles sont d’une grande aide tout le long autant pour les émotions que pour les bobos du corps). La synergie Clarycalm va devenir votre meilleure amie ;o) c’est la mienne et celle de ma fille en tout cas ! Par exemple, un bon bain avec un peu de sauge sclarée et de lavande pour apaiser le corps et les émotions en période pré-menstruations et menstruations, les agrumes pour soutenir la créativités après la période de menstruations ou pour activer l’enthousiasme et la joie, un ylang-ylang, poivre noir, Peace ou d’autres encore pendant la phase où les émotions sont légèrement plus «volcaniques» et qu’on a besoin de s’apaiser et de faire descendre la température ;o)

Accompagner nos jeunes filles le plus tôt possible dans cet apprentissage de devenir et d’être une Femme, c’est leur apprendre et leur donner les outils pour s’épanouir dans leurs corps, leur permettre d’apprendre à se connaître, à s’écouter et à vivre pleinement les merveilleuses Femmes qu’elles sont. Je vous souhaite de belles découvertes et de beaux partages à toutes.

Pour une période mère-fille dans la (presque) même phase lunaire, essayez une douce synergie de: 💜sauge sclaree 🤍 lavande 💛 camomille romaine 💖 géranium 💚 bergamote 💙 ylang-ylang ❤️ palmarosa 🧡 carotte 🤎 bois de cèdre 💜 fenouil (Ou «Clary calm») Pour accompagner nos bidous en douceur, le dos, la tête et les émotions de cette phase sorcière 🧙‍♀️ Un petit cocon qui fait du bien pour ces quelques jours 💞

Si vous avez envie d’en savoir plus sur les cycles, sur l’utilisation des huiles en fonction de ceux-ci, de partager des moments entre Femmes, entre Mères-filles, j’organise (en Belgique et à la demande, sur site ou je me délace aussi, même à l’étranger ;o)) des ateliers Féminin sacré, des cercles de jeunes filles et mamans, des formations aromathérapie et des journées «Voyage au Féminin». Vous pouvez retrouver plus d’infos sur la page Facebook de l’EtrAnge PasSage.

Powered by toile.io-Designed by Feed by Design